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HISTOIRE
SONORE
DU XXe SIÈCLE


92 ARCHIVES HISTORIQUES
CONTEXTUALISÉES PAR JEAN-YVES PATTE SUR 8 CD
COMMENTÉES PAR ÉLODIE HUBER ET PATRICK FRÉMEAUX







1900 Le premier métro - 1907 Picasso à Paris - 1918 L’Armistice - 1936 Le Front Populaire - 1938 Freud à la radio - 1940 De Gaulle, Appel du 18 Juin - 6 juin 1944 Débarquement de Normandie - 1944 La Libération de Paris - 1945 Le vote des femmes - 1946 Le Festival de Cannes - 1948 Assassinat de Gandhi - 1948 Déclaration universelle des droits de l’homme - 1954 L’Appel de l’Abbé Pierre - 1960 Lancement du France - 1968 Mai 68 - 1969 Alunissage de la NASA - 1974 Simone Veil : la pilule - 1981 Abolition de la peine de mort - 10 mai 1981 François Mitterrand président - 1989 La chute du mur de Berlin - 7 mai 1995 Jacques Chirac pré­sident  - 1998 Procès Papon - 1999 Allocution de Lionel Jospin sur le Kosovo.........


DIRECTION : PATRICK FREMEAUX.
PRODUCTION : PATRICK FREMEAUX & JEAN-PIERRE GUÉNO (Conception) - JEAN-YVES PATTE (Sélection et livret) - JANINE MARC PEZET (Présélection) - BEATRICE MONTORIOL (Direction juridique et Chef de production) - PHILIPPE MEYER (Mise en ondes France Culture) - KATELL DENIS (Documentaliste) - CELINE DESROCHES (Documentaliste) - ANNIE LAUZZANA (Documentaliste) - VINCENT FROMONT (Montage numérique) - JEAN-FRANÇOIS PONTEFRACT (Montage numérique) - RAOUL DIEZ (Mastering et restauration numérique Frémeaux & Associés) ELODIE HUBER & PATRICK FRÉMEAUX (Voix présentation) - LAURE WRIGHT (Adaptation anglaise) - BERNARD FREMEAUX (Contrôle) - VIRGINIE RIOM (Juridique et adminis­tratif) - CHRISTINE GLAZER (Juridique et administratif) - MARC ERNOU (Photogravure) - PATRICK HAOUA (Photogravure) - BIRGIT GRUENBART (Fabrication).
CO-EDITEURS : INA (Maïc Chomel) - DIRECTION DE LA COMMERCIALISATION ET DES EDITIONS DE RADIO-FRANCE (Jean-Pierre Guéno) - FRANCE CULTURE (Laure Adler) - GROUPE FREMEAUX COLOMBINI SA - FRÉMEAUX & ASSOCIÉS (Claude Colombini et Patrick Frémeaux).
PARTENAIRES : FRANCE INFO (Pascal Delannoy) - BALLAND/JACOB DUVERNET - PLON (Jean-Claude Simoën) - L’EXPRESS (Denis Jeambart) - LAROUSSE (Philippe Fournier-Baudier et François Trémolières).
REMERCIEMENTS : Catherine Trautmann - Jean-Marie Cavada - Patrice Gelinet - Chantal Rey - Carole Leray - Marie-France Chatrier - Anne Patte-Trémolières - Alain Frémeaux - Florence Surmany - Pierre Crouin - Gilles Pétard - Thomas Compère Morel - Daniel Allard et le service de documentation de Radio France.
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Depuis un siècle, la radio a occupé une place privilégiée dans notre univers quotidien. Elle a accompagné tous les grands événements de notre époque, apporté une ouverture incomparable sur le monde et marqué certains instants de notre intimité par l’intrusion de messages de musiques ou de chansons qui y demeurent définitivement liés.
Les médias dans leur diversité et tous nos moyens de communication évoluent de façon spectaculaire sans que le « poste » perde de son importance. Vecteur populaire, outil de proximité et de contact, la radio demeure à l’heure des nouvelles technologies le média le plus souple et le moyen le plus rapide pour véhiculer l’information ou capter l’événement sur le vif.
Pourtant la radio a évolué. Nous écoutons toujours les ondes longues et moyennes qui permettent une large diffusion. Chaque jour, les fréquences FM nous relient à la vie des grandes villes. A l’avenir, les radios, grâce au numérique, pourront diversifier leur offre et toucher de nouveaux utilisateurs. Le comportement des auditeurs s’en trouvera-t-il profondément modifié? Rien à l’heure actuelle ne permet de l’affirmer.
Dans les années cinquante, on écoutait un programme particulier ou une émission; vingt ou trente ans plus tard, on élisait une radio à laquelle on demeurait fidèle; depuis le milieu des années quatre-vingt, on jongle entre quatre et cinq stations quotidiennement; en l’an 2000, il faudra choisir entre dix ou douze programmes, plus ou moins thématiques, diffusés tant sur le satellite que sur le DAB, le câble ou la FM. La radio sera donc appelée à conjuguer proximité et fragmentation de l’offre, diversification des supports et interactivité en fonction de l’âge de l’auditeur ou du type de programme recherché.
La radio conserve et doit conserver son principal atout : la convivialité. Elle a le privilège d’un lien ténu avec l’auditeur. Elle ne doit pas renier ses origines. Son avenir, à l’heure de la convergence, est lié au respect et au maintien de ses spécificités. Mémoire vivante de notre temps, elle ne peut que voir son pouvoir décuplé par la mise en place d’une politique patrimoniale qui permettra de découvrir ou de redécouvrir tous les grands moments du siècle écoulé grâce à l’édition sur support CD.
L’anthologie qui vous est présentée ici témoigne de la richesse de notre mémoire sonore : Jean Cocteau évoquant la mort de Marcel Proust, Léon Blum présentant le gouvernement du Front Populaire, Paul Valéry livrant ses réflexions sur Hitler, l’annonce de l’assassinat du Président Kennedy… Par l’écoute de ces fragments de l’histoire du XXe siècle, c’est une occasion unique qui est offerte de vivre ou de revivre la force intacte de l’événement.
Catherine Trautmann
Ministre de la culture et de la communication,1999

Au fil de l’écriture de ses manuscrits, au fil du son de ses galettes de cire et de ses bandes magnétiques, au fil de l’image de ses Daguerroétypes et de ses pellicules cinématographiques, l’homme laisse des traces de l’évolution de son histoire, de sa pensée et de ses modes de vie ; des documents qui témoignent à première vue des faits et gestes de sa vie quotidienne, de sa petite et de sa grande histoire, de ses petites et de ses grandes émotions, et avec un peu de recul de son humanité, comme de sa barbarie. C’est ce recul, et donc avec lui le temps qui donnent aux archives toute leur valeur.
Comme tous les autres supports d’information et de communication, la radio est un outil ambivalent qui peut selon les régimes et selon les époques servir d’instrument d’éveil ou d’abrutissement; elle peut véhiculer la propagande, l’oppression et la désinformation ou à l’inverse devenir un outil de connaissance, de résistance et de libération. Mais elle se caractérise par une puissance étonnante si l’on prend en compte son omniprésence, son formidable pouvoir d’évocation, et sa capacité à nous accompagner dans les moindres faits et gestes de notre vie quotidienne. Plus encore que la presse écrite qui a plus de succès lorsqu’elle divertit que lorsqu’elle informe, plus encore que la télévision de création plus récente, la radio est à la fois la compagne et le témoin du siècle qui s’achève.
Cette anthologie n’a pas la prétention de résumer le siècle ; elle s’ouvre dans les soubresauts de la première guerre mondiale et se referme dans ceux de la toute dernière guerre des balkans. Elle englobe aussi bien Queneau, Prévert et Marcel Cerdan que l’assassinat de Gandhi ou les massacres du métro de Charonne. Elle est à l’échelle de la vie humaine ; elle est éclectique, elle est parfois insolite, parfois académique mais elle n’est ni exhaustive ni purement historique. On y retrouve des grandes dates et des grands noms bien-sûr, mais on y trouve avant tout des grands moments d’émotion.
Patrick FRÉMEAUX
Jean-Pierre GUÉNO
Les auteurs, 1999



Préambule
La mémoire de la radio est une dentelle, dont les ajours sont très inégaux, et les motifs, espacés d’une façon mystérieuse. C’est que tantôt on n’a pas pu conserver, faute de techniques ou de moyens, tantôt on n’y a pas pensé. Sans compter les dégâts - les ravages - causés volontairement et involontairement pendant la deuxième guerre mondiale. Telles qu’elles sont, cependant, ces archives contiennent de très belles pépites.
Deux minutes de récit de l’adjudant Famechon, le téléphoniste du maréchal Joffre, et nous sommes baignés, plongés dans le bain de ce 11 novembre 1918 et de ce qu’il a représenté pour les poilus de la « der des ders ». Quelques phrases d’un commissaire de police et le méthodique et économe Landru paraît tel qu’en lui-même : indifférent et même imperméable à tout jugement, dût-il le conduire à la guillotine. Un entretien avec Louise Weiss, l’infatigable défenderesse du droit de vote des femmes, et l’on est ébloui par un tempérament hors du commun, une détermination d’autant plus ardente qu’elle est exprimée avec une implacable pondération, et dans une langue dont la pureté et la précision redoublent l’efficacité.
D’autres documents, « de véritables instantanés sonores », frappent par leur ton. En septembre 1939, un entretien avec Paul Valéry sur la guerre semble concentrer le sens de la tragédie qui se noue. En 1942, les propos d’un comédien, protagoniste d’un film de propagande contre les francs-maçons, « fourrier de la ploutocratie juive », donnent l’exacte mesure de la veulerie qui se donne libre cours, sous la bannière de la collaboration. Les échos de l’invasion de Budapest par les troupes soviétiques, en 1956, imposent de se demander comment les crimes du communisme ont pu être justifiés, voire glorifiés, pendant si longtemps.
Certaines des voix rassemblées dans ce florilège d’archives sont immédiatement reconnaissables : celle de de Gaulle entre toutes. D’autres sont celles de personnalités moins publiques - celle de Gaston Bachelard ou de Raymond Queneau - ou dont le souvenir va s’estompant, celle d’Alain Mimoun, celle de Jean Vilar. On est frappé, en les entendant, de ce qu’un timbre, une élocution, une rhétorique peuvent suggérer d’un tempérament, d’une volonté, d’une intelligence, d’un caractère.
Dans leur simplicité, leur modestie et, quelquefois, leur dénuement, les sons et les voix rassemblés dans ces disques vérifient à quel point la radio est douée du pouvoir d’attirer l’attention, d’ouvrir la voie à l’imagination comme à la méditation, et comment elle tire sa force de la liberté qu’elle postule chez son auditeur.
Philippe MEYER
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS 1999



AVERTISSEMENT DE L’EDITEUR
Les enregistrements historiques proposés dans cet ouvrage ont fait l’objet d’un important travail de restauration des ingénieurs de l’INA et de Frémeaux & Associés; cependant il existe des limites à l’amélioration de l’information sonore d’un rouleau ou d’une bande inhérentes à tout travail de réédition historique. De même, certains enregistrements sont coupés, mais nous n’avons pas voulu vous priver de ces émotions qui constituent notre patrimoine collectif.

Toutes les personnalités entendues dans cet ouvrage ont fait l’objet d’un courrier d’information lorsque nous avons pu trouver leurs domiciliations ou celles de leurs héritiers ou de leurs ayants droit.
Nous avons déterminé le cahier des charges de l’alternative suivante : soit la personnalité agissait « à chaud » dans le feu d’un témoignage direct, ou dans le cadre de sa fonction et a bénéficié d’un courrier préalable, soit le témoignage a fait l’objet d’un travail d’auteur et d’une préparation indépendante d’une activité radiophonique ou d’une fonction politique et/ou médiatique et nous l’avons alors considéré comme une œuvre audio à part entière et sa prestation a été assujettie à un accord contractuel.
Ces modalités résultent des points de vue convergents du service des droits radiophoniques de la SCAM, des directions de l’INA, du Groupe Frémeaux Colombini SA et de Radio France.
Par ailleurs, tous les auteurs d’enregistrement, ayant fait l’objet d’une déchéance de droits ou dont les propos rentrent dans l’obédience de l’esprit des tribunaux ayant rendu des jugements de crime contre l’humanité, et/ou dont les propos, d’une manière générale, vont à l’encontre des règles consensuelles de la morale, n’ont pas été destinataires d’un courrier d’information et ne pourront être bénéficiaires d’aucun droit.
Enfin, l’Editeur remercie tous les ayants droit de leur participation, et de leur diligence à nous l’avoir confirmée.
Cependant, la société Chanel nous a interdit d’utiliser une interview de Coco Chanel, fondatrice en 1909 de l’une des plus grandes maisons de haute couture au monde. Coco Chanel, à l’égal de Louise Weiss, Beate Klarsfeld ou Simone Weil, fait partie de ses femmes qui ont marqué le XXe siècle parce qu’elles en ont été les véritables actrices et ont modifié le cours de son histoire.
Cette interview extraordinaire montre une chef d’entreprise exigeante, loin de toutes préoccupations économiques expliquant que la création de ses parfums faisait l’objet de mélanges réalisés par ses soins dans des fioles numérotées. Alors que les parfumeurs d’aujourd’hui pratiquent des milliers de mélanges testés sur différents épidermes, et qu’ils embauchent des cabinets de conseil pour déterminer le nom, le concept, la tranche d’âges, la segmentation de marché…, Coco Chanel explique qu’en 1921, la fiole n° 5 avait retenu toute son attention et que le plus simple fut alors de dénommer son parfum Chanel n° 5. Quelle leçon de simplicité pour un des produits les plus connus au monde!
Ce refus a été motivé par la direction de Chanel en raison d’une incompatibilité entre la teneur de cette interview et l’image que Chanel souhaite défendre aujourd’hui. Cela induirait que la détention du droit moral devient un privilège que l’on exerce sous la seule dictée de choix marketing en omettant le devoir de mémoire.
Je laisse au législateur le soin de redessiner une jurisprudence respectueuse d’un patrimoine commun non aliénable par des personnes peu alertées sur la perspective historique, culturelle et philosophique de leurs héritages.
Patrick FREMEAUX
Président-directeur général de Frémeaux & Associés


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