|
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013 |
(INTÉGRALE BIGUINE REFLECTIONS INCLUANT LES 5 ALBUMS ORIGINAUX) |
ALAIN JEAN-MARIE |
Direction artistique : ERICK SIAR ET ARTHUR APATOUT |
Label : FREMEAUX & ASSOCIES |
Nombre de CD : 4 |
|
Vous pouvez acheter ce produit : |
- | Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution) | - | Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc) | - | Sur lalibrairiesonore.com | - | Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits! | - | Par téléphone au 01.43.74.90.24 |
|
|
Distinctions : RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / MUST TSF JAZZ / SÉLECTION TÉLÉRAMA / TTT TÉLÉRAMA / JAZZ A FIP |
Véritable légende du jazz, Alain Jean-Marie est un pianiste incontournable, doté d’une sensibilité rare et d’une virtuosité sincère qui lui valent la plus haute estime du public et des artistes de jazz. Produite tour à tour par Arthur Apatout et Erick Siar, producteurs de talent, Biguine reflections est l’oeuvre d’une vie, une aventure de 21 ans (de 1992 à 2013), gravée sur 5 faces réunies pour la première fois en intégrale 4 CD. Dans cette oeuvre polyptique, le pianiste dresse un formidable pont entre la biguine et le jazz, deux musiques créoles qui ont émergé dans la même aire culturelle : la mer des Caraïbes. Il s’évertue ainsi à poursuivre et actualiser l’oeuvre des fondateurs de la biguine wabap, Al Lirvat et Robert Mavounzy. En y apportant sa propre relecture, Alain Jean-Marie amène le jazz antillais à son firmament. Un monument. Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX
DIRECTION ARTISTIQUE REEDITION : AUGUSTIN BONDOUX ET PATRICK FREMEAUX, AVEC LA PARTICIPATION DE ERIK SIAR PRODUCTION : COULEURS MUSIC PUBLISHING ET KARAC MUSIC- LICENCIE : GROUPE FREMEAUX COLOMBINI DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES SOUS LICENCE COULEURS MUSIC PUBLISHING ET KARAC MUSIC
There is no way around true jazz legend Alain Jean-Marie. A pianist gifted with a rare sensitivity and a sincere virtuosity, he is held in high esteem by jazz fans and jazz musicians alike. Biguine reflections is the works of a lifetime. It was produced by great French-Caribbean producers Arthur Apatout in turn with Erick Siar and stands as a 21-year long adventure (1992 to 2013), issued on five sides and gathered here in a complete, 4-disc set for the first time. In this tremendous, polyptich work the pianist bridges biguine and jazz, two creole musics which emerged out of the same cultural sphere: The Caribbean Sea. He strived to pursue and update the works of wabap biguine founders Al Lirvat and Robert Mavounzy. In bringing his own reinterpretation to it, Alain Jean-Marie takes Caribbean jazz to new heights. A monument. Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX
CD1 : BIGUINE REFLECTIONS - BÉGONIA • DOUDOU PA PLÉRÉ • TA TA TA • TOU SA SÉ POU DOUDOU • TIÉRI AN LAN DÉMIL • KA I FÈ-W • BONÈ AN MWEN PATI • HAÏTIAN CHILD • PA BAN MWEN KOU • GWADLOUP AN NOU • DRIV • CHOFÉ BIGIN LA. ALAIN JEAN-MARIE (P), ERIC VINCENO (B), SERGE MARNE (DM). CD2 : BIGUINE REFLECTIONS II - HAITI • SOUVENIRS DE MON ÎLE • JEAN-CLAUDE • MEZOUK • SOUFRIÈRE • MAZURKA POUR MA MIE • LYDIE ET ÉRIC • PA CRITIQUÉ MOIN • RENDEZ-VOUS À KA TITINE • DENDÉ • SAINTE-MARIE • BÉLIA AFRICA • AN TI KAZ-LA. BIGUINE REFLECTIONS III « SÉRÉNADE » • BIGUINE THE BE-BOP • SÉRÉNADE • VALLÉE HEUREUSE • ANTILOPE.
CD3 : RETOUR AU PAYS NATAL • AJM BLUES • CHILDREN • DOUBOUT TI MANMAYE • RÉSOLUTION • THE RIVER • GOING DOWN TO THE MARKET • ENJOY LIFE. BIGUINE REFLECTIONS IV « DÉLIRIO » - PA OUBLIE TI COMMISSION LA • DÉCEPTION • SE OU MEM KI LANMOU • HAITI • CÉCILIA • DELIRIO • MECI BONDIE.
CD4 : SANMDI • DIAMANT H2O • NATHALIE • FÊTE À LA GUADELOUPE. BIGUINE REFLECTIONS V « TROPICAL BLUES » - TROPICAL BLUES • LÉZARDE • NANOUNATH • MI BEL JOUNÉ MIM • MACOUBA • I NEED A MAN • DOUCE KOMBASS • JUMPIN’ • LÉTAN • BIGUINE ESPERANZA • MONSIEUR KOMBASS À PARIS • ABANDON • KORIGAN’S LOVE. ALAIN JEAN-MARIE (P), ERIC VINCENO (B), JEAN-CLAUDE MONTREDON (DM).
PRODUCTION : ARTHUR APATOUT (KARAC MUSIC) & ERICK SIAR (COULEURS MUSIC PUBLISHING)
|
- « Un pianiste qui occupe dans l’histoire du jazz une place majeure » par Le Salon Littéraire « Cet album regroupe en quatre cd les cinq disques originaux enregistrés entre 1992 et 2013 par un pianiste qui occupe dans l’histoire du jazz une place majeure. Un musicien « notoirement méconnu », comme eût dit Alexandre Vialatte. Méconnu du grand public, car les amateurs, eux, connaissent bien son talent et l’originalité de ses conceptions musicales, ce mariage du bebop et de la biguine devenu sa marque propre. Sans doute n’est-il pas le premier à pratiquer une fusion qui ne doit rien aux artifices ni à la mode. D’autres Antillais, Al Lirvat, Robert Mavounzy, notamment, ont su peindre leur jazz aux couleurs des Caraïbes et les influences créoles ont marqué cette musique dès ses origines néo-orléanaises. L’originalité d’Alain Jean-Marie tient, toutefois, à la subtilité qu’il a su insuffler à cet idiome particulier auquel il est resté fidèle depuis ses débuts. Servi par une remarquable technique instrumentale, un toucher délicat, une capacité à improviser sur des rythmes qui défient toute lourdeur, il est le prototype des musiciens qui ont su, sans la moindre compromission, rester fidèles aux canons du jazz, en l’occurrence le bebop, sans pour autant s’interdire d’en pimenter les entours. Autant dire que ce type de fusion que l’on pourrait qualifier de naturelle conserve, à la différence des artifices trop souvent en usage sous prétexte d’universalisme, des charmes inégalés. D’autant qu’Alain Jean-Marie a su choisir en Eric Vinceno (contrebasse) et les batteurs Serge Marne ou Jean-Claude Montredon des partenaires efficaces, partageant les mêmes conceptions esthétiques. » Par Jacques ABOUCAYA – LE SALON LITTERAIRE |
Last Updated: Saturday, 23 January 2021 21:02
 |  | Je souhaite recevoir le catalogue |  |  | |
| Grand prix In Honorem de l'Académie Charles Cros pour son oeuvre d'éditeur |  | |
SWING CARAIBE |
 
 |
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens... |
|
|
STELLIO |
 
 |
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui... |
|
SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE |
 
 |
Nul n’aura célébré la fête antillaise avec autant de franche gaieté, ni poussé la... |
|
PIERRE LOUISS |
 
 |
La passion du jazz, une créativité bouillonnante, le piment de ses origines antillaises... Il a tout transmis... |
|
PARFUM DES ILES |
 
 |
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de... |
|
|
MOUNE DE RIVEL |
 
 |
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,... |
|
MALAVOI |
 
 |
En 1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers... |
|
|
HENRI GUEDON |
 
 |
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick... |
|
|
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE |
 
 |
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce... |
|
|
|
|
BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966 |
 
 |
La Biguine est le cadeau des Antilles à la danse ! La présente sélection recueille les titres les plus... |
|
BIGUINE VOL. 2 |
 
 |
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des... |
|
BIGUINE VOL. 1 |
 
 |
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe... |
|
|
BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949 |
 
 |
Toute la folle ambiance du plus célèbre cabaret antillais de l’après-guerre à Paris,... |
|
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944) |
 
 |
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22 |
|
|
| |