Fremeaux.com
 
JOHN COLTRANE - LIVE IN PARIS
Réf. : FA5768

JOHN COLTRANE - LIVE IN PARIS

17 NOVEMBRE 1962

Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LIBÉRATION / CHOC JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR L'HUMANITÉ / LA DISCOTHEQUE IDEALE CLASSICA
John Coltrane est une icône absolue, malgré une carrière fulgurante, son aura brille toujours de mille feux tant il aura révolutionné l’histoire de la musique et inspiré des générations de musiciens et de mélomanes. Enregistré fin 1962, ce live réunit le quartette « historique » de Coltrane, considéré par beaucoup comme la plus grande formation de l’histoire du jazz : le saxophoniste est accompagné par le contrebassiste Jimmy Garrison, le pianiste McCoy Tyner et le batteur Elvin Jones. Elégance rythmique, fougue incandescente, inspiration viscérale, embardées modales, ce CD met en lumière l’idéal indépassable du jazz moderne dans des versions live inédites. Patrick FRÉMEAUX

La collection Live in Paris, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle. Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque. Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

An absolute icon. After a blazing career, John Coltrane’s aura still shines brightly and the revolution he brought to music continues to influence generations of musicians. This live recording made at the end of 1962 features saxophonist Coltrane’s “historic quartet” – believed by many to be the greatest small group in jazz history – with the leader accompanied by bassist Jimmy Garrison, pianist McCoy Tyner and drummer Elvin Jones. The music on this CD is a demonstration of the rhythmical elegance, incandescent fervour, visceral inspiration and extraordinary flights of harmony that made this group so remarkable, this previously unreleased recording illuminates the unsurpassable ideal of modern jazz. Patrick FRÉMEAUX

The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song. These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period. Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

INTRODUCTION BY NORMAN GRANZ • MR. P.C. • EVERYTIME WE SAY GOODBYE • IMPRESSIONS • MY FAVORITE THINGS.

Soprano saxophone, tenor saxophone – JOHN COLTRANE
Bass – JIMMY GARRISON
Drums – ELVIN JONES
Piano – MCCOY TYNER

DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ - LIVRET : JEAN BUZELIN
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un avant et un après » par Pascal Anquetil
« J'étais à ce concert de l'Olympia avec mon jumeau Gilles Nous avions 16 ans. Only sixteen !!! Telle une “coupure épistémologique” comme disait le gourou de large d'Ulm Louis Althusser, il détermina dans mon existence d’amateur de jazz un avant et un après. Je garde encore en mémoire l’empreinte fossile du big bang qu’il provoqua en moi. Jamais un enregistrement ne pourra ressusciter l’intensité magnétique que dégageaient sur scène les quatre musiciens, ni reproduire la puissance “physique” du son de cathédrale de Trane au ténor. Jamais il ne pourra aussi restituer la dimension visuelle de ce tsunami sonore, comme ces images d’Elvin Jones, ses grimaces et ses grands moulinets dans l’espace. Comment un disque pourrait-il faire revivre un tel tintamarre incendiaire ? Un grand merci à l'ami Patrick Frémeaux qui grâce à cette publication, me permet de raviver mes souvenirs et de retrouver mes 16 ans !!! »Par Pascal ANQUETIL
- « Des moments inoubliables et musicalement incandescents » par Jazz Gazette
« Plus d'un demi-siècle après, l'étoile de John Coltrane (1926 - 1967) continue de scintiller dans le ciel. Même si le temps fait son lentement œuvre. Pour ralentir cet effacement inéluctable, de nouvelles publications ravivent la flamme du souvenir d'un jazzman pourtant irremplaçable. (...)
Tournant vers la New Thing et les embardées du free jazz qui a été amorcé quand le même John Coltrane se présente à Paris à l'automne 1962. A la tête de son Quartet historique - McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (contrebasse) et Elvin Jones (batterie) - il est programmé, sous la houlette de Frank Ténot et Daniel Filipacchi (les créateurs/animateurs de l'émission "Pour ceux qui aiment le jazz" sur Europe N°1) à l'Olympia pour sa troisième tournée européenne. Pour délivrer, sur deux titres originaux et deux standards dont le célèbre "My Favorite Things", ses fameuses cascades de notes, inspirées par une fougue instrumentale ardente désireuse d'aller toujours au-delà du domaine du possible. Une entrée fracassante dans l'ère du jazz modal soutenue avec brio par de géniaux comparses qui brillent d'inventivité et de maestria dans leurs soli parfois explosifs.
Des moments inoubliables et musicalement incandescents à (re)découvrir. »
Par Didier PENNEQUIN – JAZZ GAZETTE
- « La nuit des magiciens » par Jazz Magazine
Deux ans plus tard, après avoir quitté le quintette de Miles Davis à la fin de la mémorable tournée européenne du printemps 1960, ce fut cette fois à la tête de son propre groupe que le si passionnément controversé John Coltrane revint jouer à l’Olympia, le 17 novembre 1962. « Bonsoir mesdames et messieurs. Pour le concert ce soir nous avons la formation de John Coltrane. Mais avant que nous commencons ce concert, je voudrais annoncer la prochaine concert pour la saison, le 19 janvier c’est le trio de Sonny Rollins, [applaudissements nourris.] Et maintenant je voudrais présenter les musiciens. A la batterie, c’est Elvin Jones. A la contrebasse, Jimmy Garrison. Et au piano McCoy Tyner. [Vainqueur de l’applaudimètre.] Et maintenant, dans le monde du jazz, le premier saxophoniste, John Coltrane. » [Hourras francs et massifs, aucun sifflet.] : le CD fraîchement publié par la bonne maison Frémeaux & Associés, « 17 novembre 1962 – live in Paris », commence par la présentation du grand organisateur de concert Norma Granz, qui faisait l’effort de parler dans la langue de Molière. Quelques secondes plus tard, McCoy Tyner se mettait à improviser dans celle du jazz selon Coltrane, après que celui-ci eut joué le thème de « Mr. P.C ». (…) Mais n’ayant pas le mot de passe pour accéder à la banque de sons du cerveau de l’ami Anquetil, réjouissons-nous donc de la parution de ce CD, qui complète « The Paris Concert » (issu de la même soirée) paru en 1979 sur Pablo Records, le label de Norman Granz. Basé comme les précédents disques de cette soirée sur des enregistrements réalisés par et pour Europe N°1 (comme on disait en 1962) et produits par Norman Granz, Daniel Filipacchi et Franck Ténot, ce concert eut un tel retentissement que dans son n°90 de janvier 1963, « Jazz Magazine » lui consacra un article mémorable intitulé « La nuit des magiciens » : « Dans la soirée du dix-sept novembre, John Coltrane a tiré un envoutant feu d’artifice dont Elvin Jones attisa les  flammes avec un entêtement diabolique. Tristan Renaud, Jean-Robert Masson et Jacques Bens ont été les témoins de cette nuit fascinante au cours de laquelle l’art se confondit avec la magie », disait le chapeau. Nul doute que votre mensuel préféré rééditera bientôt ces huit pages qui en disaient long sur le génie coltranien. En attendant, on se replongera dans les folles improvisations de John Coltrane et l’on goûtera le swing implacable de ses partenaires, quartette historique dont la magie – il n’y a effectivement pas d’autre mot – est évidemment intacte.
Par Etienne DORSAY – JAZZ MAGAZINE
- « Le label Frémeaux et Associés publie la perle de 1962 » par Libération
« (…) L’Olympia, le 17 novembre 1962, la musique plongera le public dans la félicité. Le Live in Paris inédit apparaît enfin cet automne. Il réunit le quartette « historique ». Le contrebassiste Jimmy Garrison, le pianiste McCoy Tyner et le batteur Elvin Jones accompagnent Coltrane. Le label Frémeaux et Associés publie la perle de 1962. Laquelle rejoint Giant Steps au firmament coltranien. »
Par Bruno PFEIFFER - LIBERATION
- « un précieux inédit » par l’Humanité
« (...) Dans la collection « Live in Paris », un précieux inédit, 17 novembre 1962, vient de sortir via le label Frémeaux & Associés : rien de moins que l’historique concert à l’Olympia. (...) Le nouveau CD « Live in Paris » témoigne avec puissance de cette liberté radicale. » Par Fara C – L’HUMANITE
- « Le déferlement d’une musique extraordinaire » par Le Soir
« Le 17 novembre 1962 à l’Olympia à Paris. Norman Granz présente les musiciens : Elvin Jones à la batterie, Jimmy Garrison à la contrebasse, McCoy Tyner au piano et John Coltrane aux sax ténor et soprano. Et c’est le déferlement d’une musique extraordinaire, lyrique, audacieuse, tendue, accumulant les contrepoints et les séquences mélodiques et rythmiques. Le quartet est le meilleur de Coltrane, avec un Jones éblouissant, un Garrison à la sonorité remarquable, un Tyner à la relance inspirée. Un disque qui fait oublier cet étrange aujourd’hui. »
Par Jean-Claude VANTROYEN – LE SOIR
- “A fine addition to his large discography” Los Angeles Jazz Scene
“[…]After producer Norman Granz introduces the group, the classic John Coltrane quartet performs a hard-swinging version of “Mr. P.C,” (which gives each of the musicians an opportunity to solo), a relatively concise “Everytime We Say Goodbye” (the only number that is under 15 minutes), “Impressions” and “My Favorite Things.” While the performances do not offer any new revelations about Coltrane and his sidemen, those fans who love his music and want new versions of his repertoire will particularly enjoy this fine outing, available from www.fremeaux.com. All of the musicians get to stretch out with John Coltrane in typically brilliant form on tenor and soprano, making this a fine addition to his large discography.
By Scott YANOW – LOS ANGELES JAZZ SCENE
- « Ici c’est l’histoire qui parle » par Classica
Deux concerts étaient prévus : l’un à 18 heures, l’autre à minuit. Deux ans auparavant, Coltrane, aux côtés de Miles Davis, s’était fait siffler. Le boulevard des Capucines bruissait. Le quartet qui représentait depuis « My Favorite Things » et « Live at the Village Vanguard », le jazz dans son aspect le plus avancé harmoniquement, mélodiquement et rythmiquement, allait être présent sue scène, en chair et en os. C’est peu dire que le tonnerre s’est déclenché, que la terre s’est entrouverte, pour tenter de rendre compte de son irruption dans le monde qui se vouait à Jean Nohain, André Claveau, au yé-yé et à Tino Rossi. Au cours des deux concerts, quinze morceaux furent joués. Des enregistrements non autorisés ont paru, de qualité souvent médiocre, comprenant des interprétations incomplètes. Cette parution propose quatre morceaux emblématiques, complets et dans une bonne qualité sonore : Mr PC, Everytime We Say Gooddbye, Impressions et My Favorite Things. Les incarnations coltrainiennes, la batterie diabolique d’Elvin Jones, les accords éblouissants de Mc Coy Tyner, l’unité d’énergie des quatre hommes, tout est parfait. Ici c’est l’histoire qui parle, c’est une grandeur et un éblouissement à jamais disparus, mais heureusement conservés. C’est un moment où l’on peut en effet parler de génie en action, d’une musique capable de changer votre vie. Je le sais, à 18 heures j’y étais. Par Jean-Pierre JACKSON – CLASSICA
Liste des crédits sur ce CD :
Granz Norman , Norman Granz , John Coltrane , Cole Porter , Oscar Hammerstein
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction by norman granzNorman Granz Granz Norman 00:01:571962
12Mr pcJohn Coltrane John Coltrane 00:15:301962
13Everytime we say good byeJohn Coltrane Cole Porter 00:05:571962
14ImpressionsJohn Coltrane John Coltrane 00:22:161962
15My favorite thingsJohn Coltrane Oscar Hammerstein 00:23:561962
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MILES DAVIS
   
MILES DAVIS
Vénéré par le tout-Paris artistique, des caves de jazz de Saint-Germain aux films de la...
MILES DAVIS
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
   
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
« Un capitaine qui n’a jamais trouvé l’occasion de jeter l’ancre. » Alain GERBER
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959
   
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959
Stan Getz est parmi les plus grands stylistes du jazz et l’un des meilleurs saxophonistes de...
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959


Last Updated: Tuesday, 25 January 2022 05:43
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TROC (1972)
TROC (1972)
Dans la lignée de Miles Davis, Weather Report et de tous ceux qui au début des années...

SWING SURPRISE-PARTIE 1945-1957
SWING SURPRISE-PARTIE 1945-1957
Quand le jazz moderne est arrivé après la guerre, les orchestres swing ont permis à la...

SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
Enregistré durant un séjour au Tennessee, le quatrième volume de...

SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...

RP QUARTET - CHICKEN DO IT
RP QUARTET - CHICKEN DO IT
Voici le Grand retour très attendu du RP Quartet dont la formule secrète consiste...

RIVE GAUCHE 1976-1985
RIVE GAUCHE 1976-1985
« Il y a des noms qu’on dirait faits pour être retenus, comme une marque déposée. Et...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ 2000 O.N.J
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ 2000 O.N.J
Ce Deep Feelings, c’est l’invitation faite à l’incomparable chanteuse noire Jeanne Lee qui...

MILES DAVIS
MILES DAVIS
Vénéré par le tout-Paris artistique, des caves de jazz de Saint-Germain aux films de la...

MEM'ORY - RAGTIM'ORY
MEM'ORY - RAGTIM'ORY
Réunis autour du trompettiste Michel Bonnet, Mem’Ory regroupe les plus grands musiciens actuels...

MARCEL LOEFFLER - SECRETS
MARCEL LOEFFLER - SECRETS
Marcel Loeffler nous emmène dans un univers feutré, où s’entremêlent douceur...

MARCEL AZZOLA & DANY DORIZ - JAZZOLA
MARCEL AZZOLA & DANY DORIZ - JAZZOLA
« Jazzola » est la formule culte réunissant deux figures mythiques de la musique en...

MANU DIBANGO - AFRICAN WOODOO - 17 TITRES INEDITS
MANU DIBANGO - AFRICAN WOODOO - 17 TITRES INEDITS
Avec African Woodoo, Manu Dibango offre une sélection personnelle de 17 de ses titres initialement...

L’AVANT-GARDE 1888-1970
L’AVANT-GARDE 1888-1970
Cette introduction aux avant-gardes d’Europe et d’Amérique permet de mieux comprendre et...

LES HARICOTS ROUGES - MEILLEURS ESPOIRS MASCULINS
LES HARICOTS ROUGES - MEILLEURS ESPOIRS MASCULINS
Les Haricots Rouges sont les ambassadeurs indétrônables du jazz new orleans hexagonal et sans...

LE JAZZ AMÉRICAIN À PARIS 1952-1962
LE JAZZ AMÉRICAIN À PARIS 1952-1962
Saint-Germain réussissait autour de la musique ce que Montparnasse avait fait autour de la peinture...

LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
« User du jazz comme musique d’accompagnement est très difficile parce qu’une...

JO JONES - THE DRUMS
JO JONES - THE DRUMS
« Ces deux disques ne ressemblent à aucun de ceux qui ont été enregistrés...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
“Le jazz est la seule musique que j’aime. Et la découverte de King Oliver a été capitale pour moi...

I WANT TO BE HAPPY - MARC FOSSET TRIO
I WANT TO BE HAPPY - MARC FOSSET TRIO
Sous la houlette de Marc Fosset, les excellents Philippe Petit et Eric Dervieu offrent un trio plein de...

HATI
HATI
Nicolas Genest est sans conteste une des révélations des années 1990. Trompettiste du mythique «Groove...

FRED ASTAIRE
FRED ASTAIRE
L'extraordinaire élégance d'Astaire permet de croire un instant que ce monde n'est que joie, rythme et...

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors...

DANIEL HUMAIR - DRUM THING
DANIEL HUMAIR - DRUM THING
Il y a 30 ans j’éditais pour la Galerie Frémeaux & Associés un album de 6...

CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
Quand on parle à Césarius Alvim ou qu’on entend sa musique, on sait tout de suite que...

BOITES - BOAT
BOITES - BOAT
Musicien d’émotion à l’imagination aussi bouillonnante qu’imprévisible, Sylvain Kassap...

BIRTH OF BE BOP
BIRTH OF BE BOP
La plus grande révolution que le jazz ait connue ne naquit pas en un seul jour. Nombre d'esquisses passionnantes lui furent...

AMERICANS SING LATIN AMERICA 1935 - 1961
AMERICANS SING LATIN AMERICA 1935 - 1961
Est-ce l’attrait pour un exotisme habillé de sensualité qui fit que les...

A BIG BAND JAZZ SAGA - TRIBUTE TO THE MOST FAMOUS JAZZ LARGE ENSEMBLES
A BIG BAND JAZZ SAGA - TRIBUTE TO THE MOST FAMOUS JAZZ LARGE ENSEMBLES
Le Big One de Stan Laferrière fait revivre toute l’histoire du jazz, des...

HISTOIRE DU JAZZ UNE MUSIQUE POUR LES XXE ET XXIE SIÈCLES
   HISTOIRE DU JAZZ UNE MUSIQUE POUR LES XXE ET XXIE SIÈCLES
Frémeaux & Associés, label de référence historiographique du jazz avec la...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_expo_memoire_collective_2022.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
pub_net_live_in_paris_6v_hodges.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif